Se connecter
Rechercher

Les syncinésies oculo-facio-palpébrales associées au ptosis : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques

Auteurs : Ben Rayana N, Ben Hadj Hamida F1, Touzani F1, Chahed N1, Knani L1, Krifa F1, Yakoubi S1, Mahjoub H1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie
Date 2011 Février, Vol 34, Num 2, pp 95-107Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.jfo.2010.10.009
Article original
Résumé

Les syncinésies oculo-palpébrales et facio-palpébrales sont définies comme un mouvement anormal et involontaire de la paupière supérieure lors d’un mouvement énergique, volontaire ou non, de l’œil ou d’une autre partie de la face. Leur association au ptosis, bien que rare, se caractérise par un polymorphisme clinique et pose un problème thérapeutique. Les syncinésies connues sont schématiquement classées en deux groupes : groupe des syncinésies déterminant une élévation de la paupière supérieure où l’on retrouve le phénomène de Marcus Gunn et le pseudo-signe de Graefe et le groupe des syncinésies déterminant un abaissement de la paupière supérieure qui comprend le syndrome de Marin Amat. Les solutions thérapeutiques proposées sont très variées et les résultats parfois contradictoires. Toutefois, la plupart des auteurs s’accordent actuellement pour une résection simple du releveur dans les ptosis associés aux syncinésies minimes en dehors des ptosis majeurs à cause du risque de phénomène de Lid Lag. En présence d’une syncinésie modérée ou majeure, la section uni- ou bilatérale du releveur et la suspension bilatérale de la paupière supérieure au muscle frontal assurent la meilleure symétrie statique et dynamique mais présentent l’inconvénient de mutiler définitivement le côté sain.

Mot-clés auteurs
Ophtalmologie; Blépharoptose; Syncinésies; Syndrome de Marcus Gunn; Syndrome de Marin Amat; Pseudo-signe de Graefe;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ben Rayana N, Ben Hadj Hamida F, Touzani F, Chahed N, Knani L, Krifa F, Yakoubi S, Mahjoub H. Les syncinésies oculo-facio-palpébrales associées au ptosis : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques. Journal français d'ophtalmologie. 2011 Fév;34(2):95-107.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.