Se connecter
Rechercher

Forme typique du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser et rein ectopique : association rare

Auteurs : El Khamlichi A, Allali N1, Dafiri R1
Affiliations : 1Service de radiologie pédiatrique, hôpital d’Enfants, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
Date 2011 Février, Vol 39, Num 2, pp e40-e43Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2010.08.023
Cas clinique
Résumé

Le syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH) renferme un éventail d’anomalies mülleriennes caractérisées par une aplasie congénitale du vagin avec un utérus absent ou rudimentaire chez des femmes à statut hormonal normal. Les trompes de Fallope et les ovaires sont habituellement présents. Le signe d’appel principal est une aménorrhée primaire. Le développement des caractères sexuels secondaires et des organes génitaux externes sont normaux. D’étiologie inconnue, le syndrome de MRKH peut être subdivisé en deux types : isolé (type I) ou associé à d’autres malformations (type II). Le type I est moins fréquent que le type II. Nous présentons un cas de syndrome de MRKH de type I chez une jeune femme de 21 ans présentant une aménorrhée primaire explorée par une échographie abdominopelvienne et une IRM pelvienne qui ont objectivé une agénésie complète de l’utérus, avec un kyste fonctionnel ovarien droit et un rein ectopique pelvien gauche. À travers ce cas, nous étudions le syndrome de MRKH avec une revue de la littérature.

Mot-clés auteurs
Syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser; Forme isolée; Rein; Ectopique pelvien; Kyste ovarien;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Khamlichi A, Allali N, Dafiri R. Forme typique du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser et rein ectopique : association rare. Gynecol Obstet Fertil. 2011 Fév;39(2):e40-e43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.