Se connecter
Rechercher

Kyste bronchogénique cervical chez un enfant.

Auteurs : Borgnat F1, Lupu Bratiloveanu P, Gyenes C, Le Bescond Y
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillofaciale et Plastique, CHU Nord, Avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France.
Date 2011 Février, Vol 112, Num 1, pp 54-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.01.001
Résumé

Introduction. Le kyste bronchogénique est une malformation congénitale rare de l'arbre trachéobronchique. Les kystes bronchogéniques ectopiques sont exceptionnels, ils siègent principalement au niveau cervical. Ce kyste est caractérisé par la présence d'un épithélium respiratoire. Observation. Un enfant de cinq ans a été adressé en consultation pour suspicion de kyste branchial droit. Le bilan radiologique plaidait pour un kyste du tractus thyréoglosse. L'examen anatomopathologique a confirmé la nature kystique et a fait le diagnostic de kyste dysembryoplasique bronchogénique. Discussion. Le kyste bronchogénique en position cervicale est rare. Sa découverte permet de discuter son origine embryologique et sa prise en charge. Le diagnostic préopératoire peut être difficile, la symptomatologie clinique est longtemps absente ou non spécifique. L'exérèse doit être complète pour limiter le risque de récidive et de transformation maligne.

Mot-clés auteurs
Cou; Enfant; Kyste bronchogénique; Muqueuse; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Borgnat F, Lupu Bratiloveanu P, Gyenes C, Le Bescond Y. Kyste bronchogénique cervical chez un enfant. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Fév;112(1):54-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.