Se connecter
Rechercher

Médecine d'urgence.

Auteurs : Pasquier M1, Clerc D, Grosgurin O, Marti C, Rutschmann O, Carron PN
Affiliations : 1Service des urgences, CHUV, Lausanne.
Date 2011 Janvier 12, Vol 7, Num 277, pp 41-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Cette année a vu la publication de plusieurs scores prédictifs de morbidité ou de mortalité. Leur développement s'inscrit dans la tendance actuelle à une optimalisation des admissions et des durées de séjour hospitalières. Ces outils devraient permettre d'affiner la prise en charge, le type de soins et l'orientation notamment pour les patients âgés. Sur le plan diagnostique, de nouvelles méthodes de dosage de la troponine ont été mises sur le marché et sont en cours de validation. Le CT natif, quant à lui, se montre performant dans le diagnostic de l'appendicite aiguë. Enfin, sur le plan thérapeutique, l'importance du massage cardiaque et le bénéfice de l'hypothermie thérapeutique sont confirmés dans l'arrêt cardiaque, de même que l'efficacité de l'oxygène dans le cluster headache.

Mot-clés auteurs
Santé publique; Spécialité médicale; Urgence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pasquier M, Clerc D, Grosgurin O, Marti C, Rutschmann O, Carron P-N. Médecine d'urgence. Rev Med Suisse. 2011 Jan 12;7(277):41-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.