Se connecter
Rechercher

Pédiatrie. 4. La calprotectine fécale en pédiatrie: utilisation et interprétation.

Auteurs : Ezri J1, Nydegger A
Affiliations : 1Unité de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, Département médico-chirurgical de pédiatrie, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2011 Janvier 12, Vol 7, Num 277, pp 69-70Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Petite protéine sécrétée principalement par les neutrophiles, la calprotectine fécale est à ce jour reconnue comme un marqueur fiable, simple et non invasif de l'inflammation du tube digestif. Sa norme varie en fonction de l'âge avec des valeurs-seuils plus élevées la première année de vie (< 350 μg/g) que chez l'enfant (<275 μg/g) ou l'adulte (<50 μg/g). Son dosage peut être un outil utile dans le bilan initial de douleurs abdominales récidivantes, aidant à la distinction entre des douleurs d'origine fonctionnelle, où elle est normale, et une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). La calprotectine fécale n'est pas un marqueur spécifique d'une MICI mais est augmentée dans d'autres situations d'inflammation du tube digestif. Chez les patients avec une MICI, elle permet de suivre l'efficacité du traitement.

Mot-clés auteurs
Enfant; Fèces; Interprétation; Pédiatrie; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ezri J, Nydegger A. Pédiatrie. 4. La calprotectine fécale en pédiatrie: utilisation et interprétation. Rev Med Suisse. 2011 Jan 12;7(277):69-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.