Se connecter
Rechercher

Prévalence du diabète de type 2 et inégalités sociales de santé.

Auteurs : Denis B1, Bellefontaine V, Marganne M, Somassè E, Drielsma P
Affiliations : 1Service d'Etude et de Recherche de la Fédération des Maisons Médicales et Collectifs de Santé Francophones, Bruxelles.
Date 2011 Janvier-Février, Vol 32, Num 1, pp 10-3Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

La prévalence du diabète de type 2 et sa relation avec le statut socio-économique des patients sont analysées chez 79.855 patients inscrits dans des centres de soins de santé de première ligne fonctionnant à la capitation en Belgique (maisons médicales au forfait). La prévalence ajustée sur l'âge et le genre est de 6,3 %, significativement supérieure à celle de 4,7 % estimée pour la population générale du pays. La différence est imputable principalement au caractère socio-économiquement moins favorisé de la population suivie en maisons médicales. Au sein même de cette population, le risque d'être atteint de diabète de type 2 est 1,8 fois plus élevé (intervalle de confiance à 95 %: 1,6 - 1,9) chez les patients socio-économiquement défavorisés et cela se vérifie pour toutes les tranches d'âge sauf pour les patients très âgés. Il serait utile de mener des études recherchant dans quelle mesure cette inégalité sociale de santé se retrouve aussi au niveau de la qualité des soins et des cibles thérapeutiques atteintes.

Mot-clés auteurs
Aspect social; Diabète de type 2; Epidémiologie; Inégalité; Médecine; Prévalence; Santé publique; Soin santé primaire; Statut socioéconomique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Denis B, Bellefontaine V, Marganne M, Somassè E, Drielsma P. Prévalence du diabète de type 2 et inégalités sociales de santé. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Jan;32(1):10-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.