Se connecter
Rechercher

Pneumopathie interstitielle subaiguë après traitement d’un psoriasis par infliximab

Auteurs : Leger S, Etienne M1, Duval-modeste A-B2, Roussel A3, Caron F1, Thiberville L4
Affiliations : 1Gram EA2656, IFRMP 23, service de maladies infectieuses et tropicales, hôpital universitaire de Rouen, 76031 Rouen, France2Clinique dermatologique, hôpital Charles-Nicolle, hôpital universitaire de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France3Centre de pharmacovigilance, hôpital universitaire de Rouen, 76031 Rouen, France
Voir plus >>
Date 2011 Juin-Juillet, Vol 138, Num 6-7, pp 499-503Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annder.2011.01.043
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes inhibiteurs du « Tumor Necrosis Factor alpha » (anti-TNFα) sont utilisés de plus en plus fréquemment dans le traitement du psoriasis sévère. La pneumopathie d’hypersensibilité en est une complication rare, peu connue des dermatologues, souvent mortelle.ObservationUne femme de 68 ans, traitée par infliximab pour un psoriasis sévère, était hospitalisée trois mois après le début du traitement pour une dyspnée fébrile d’installation subaiguë, associée à une toux sèche et des douleurs basithoraciques. Les examens biologiques montraient un syndrome inflammatoire et une hypoxémie. La tomodensitométrie objectivait des troubles ventilatoires des deux bases pulmonaires, avec foyers de condensation parenchymateuse et épanchements pleuraux bilatéraux. Le lavage bronchoalvéolaire ainsi que les autres prélèvements microbiologiques étaient négatifs. Un traitement probabiliste par amoxicilline/acide clavulanique et spiramycine était inefficace. Le diagnostic d’alvéolite allergique était évoqué et une corticothérapie permettait une amélioration de la dyspnée, des échanges gazeux et des images radiologiques.DiscussionLa pneumopathie d’hypersensibilité est une complication pulmonaire possible des anti-TNFα, fréquemment mortelle. Nous rapportons le premier cas de pneumopathie interstitielle secondaire à un traitement par infliximab instauré pour un psoriasis sévère, en l’absence d’autre médicament pneumotoxique imputable. Le tableau clinique est d’installation aiguë ou sub-aiguë, associant une toux sèche, une dyspnée et une fébricule. Le diagnostic d’alvéolite allergique à l’infliximab n’est retenu qu’après élimination des autres causes de pneumopathie interstitielle.ConclusionLes anti-TNFα connaissent des indications croissantes en dermatologie. Il importe d’avoir bien à l’esprit leurs complications rares mais graves, telles les pneumopathies d’hypersensibilité.

Mot-clés auteurs
Pneumopathie interstitielle; Infliximab; Psoriasis;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leger S, Etienne M, Duval-modeste A-B, Roussel A, Caron F, Thiberville L. Pneumopathie interstitielle subaiguë après traitement d’un psoriasis par infliximab. Ann Dermatol Venereol. 2011 Jui;138(6-7):499-503.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.