Se connecter
Rechercher

Le syndrome d'œdème médullaire de la tête fémorale.

Auteurs : Vande Berg B1, Lecouvet F, Koutaïssoff S, Simoni P, Maldague B, Malghem J
Affiliations : 1Service de Radiologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique.
Date 2011 Juin, Vol 92, Num 6, pp 557-66Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jradio.2011.05.002
Résumé

L'œdème médullaire de la tête fémorale est caractérisé par un hyposignal IRM modéré et homogène, à contours flous et qui occupe au minimum une partie de la tête. Tout d'abord, la séquence SE T1 doit éliminer d'autres situations (tumeur, infection, nécrose d'origine systémique...), dans lesquelles l'œdème médullaire est un épiphénomène ou n'est pas épiphysaire. Puis les images de haute résolution spatiale en pondération T2ou densité protonique avec annulation du signal de la graisse permettent d'évaluer le cartilage articulaire, la lame osseuse sous-chondrale et la moelle sous-chondrale: si le cartilage articulaire est anormal, la lésion est irréversible (arthrose ou nécrose) ; si la lame osseuse sous-chondrale est focalement interrompue et/ou si l'épiphyse n'est plus ronde, la lésion est irréversible (nécrose) ; si une zone curviligne et sous-chondrale en hypersignal T2 de type liquidien (dissection sous-chondrale) est visible sous la lame osseuse sous-chondrale de la tête fémorale, la lésion est encore irréversible (nécrose avérée). Enfin, les modifications sous-chondrales peuvent apporter des informations pronostiques utiles: l'absence de toute modification médullaire sous-chondrale autre que l'œdème interstitiel préfigure généralement une résolution spontanée de la lésion et des symptômes ; la présence d'une zone en hyposignal T2 immédiatement accolée à la lame osseuse sous-chondrale suggère une lésion irréversible, surtout si son épaisseur est supérieure ou égale à 4 mm ou à l'épaisseur de l'interligne articulaire. Dans certaines situations, le pronostic est très délicat à établir et nécessite un suivi IRM.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Diagnostic; Fémur; Hanche; Homme; Imagerie RMN; Moelle osseuse; Oedème; Ostéoporose; Signe radiologique; Tête fémorale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vande Berg B, Lecouvet F, Koutaïssoff S, Simoni P, Maldague B, Malghem J. Le syndrome d'œdème médullaire de la tête fémorale. Journal de radiologie. 2011 Juin;92(6):557-66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.