Se connecter
Rechercher

Oedème angioneurotique héréditaire et grossesse.

Auteurs : Hardy F1, Ngwingtin L, Bazin C, Babinet P
Affiliations : 1Service d'Anesthésie, Hôpital Delafontaine, Saint-Denis.
Date 1990, Vol 19, Num 1, pp 65-8Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'oedème angioneurotique héréditaire (OANH) est une maladie autosomique dominante relativement rare, se manifestant par des crises d'oedème au niveau des extrémités de la face et du larynx. Les crises qui peuvent être mortelles en cas d'oedème laryngé, peuvent être déclenchées, entre autres, par la manipulation des voies aériennes supérieures par l'anesthésite (intubation trachéale). L'OANH peut survenir chez la femme en période d'activité génitale et pose des problèmes graves lors de la grossesse. L'accouchement peut déclencher une crise d'oedème laryngé par le biais d'une éventuelle anesthésie générale avec intubation pour un geste obstétrical en urgence, et/ou une crise d'oedème périnéal après expulsion. Les auteurs décrivent un cas d'OANH chez une femme enceinte. L'accouchement, qui est effectué sous péridurale, se déroule sans aucune manifestation oedémateuse. Cet article passe en revue les différents traitements et les problèmes posés par l'OANH pendant la grossesse.

Mot-clés auteurs
Accouchement; Etude cas; Gestation; Homme; Héréditaire; Mère pathologie; Oedème angioneurotique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hardy F, Ngwingtin L, Bazin C, Babinet P. Oedème angioneurotique héréditaire et grossesse. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1990;19(1):65-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.