Se connecter
Rechercher

L'amniocentèse face à la choriocentèse (prélèvement de villosités choriales) et à la cordocentèse (prélèvement de sang foetal).

Auteurs : Thoulon JM1
Affiliations : 1Centre de Diagnostic Anténatal, Hôtel-Dieu, Lyon.
Date 1990 Février, Vol 85, Num 2, pp 101-4Revue : Revue française de gynécologie et d'obstétriqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les avis sont encore divergents sur la place respective de l'amniocentèse et de la choriocentèse dans le diagnostic prénatal programmé. L'amniocentèse (PLA) est la plus ancienne. On maîtrise parfaitement cette technique, ses résultats, ses accidents et le recul est de 17 à 18 ans dans le monde. La PLA est réalisable à tout âge de la grossesse. Son inconvénient est d'être tardive: la date idéale actuelle est de 15-16 semaines. La PLA plus précoce expose à un peu plus d'échecs techniques et d'échecs de culture. Pratiquée à 12 ou 13 semaines, elle devient concurrente du PVC tout en ayant un risque théorique d'avortement plus faible. On peut donc mettre en concurrence PLA et PVC, en fonction des facteurs de risque et des indications, surtout pour la cytogénétique.

Mot-clés auteurs
Age gestation; Amniocentèse; Choriocentèse; Dépistage; Etude comparative; Evaluation performance; Foetus pathologie; Homme; In utero; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Thoulon J M. L'amniocentèse face à la choriocentèse (prélèvement de villosités choriales) et à la cordocentèse (prélèvement de sang foetal). Revue française de gynécologie et d'obstétrique. 1990 Fév;85(2):101-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.