Se connecter
Rechercher

La plastie en rail dans le traitement des brides rétractiles du creux poplite.

Auteurs : Achbouk A1, Khales A, Bourra K, Tourabi K, Ababou K, Ihrai H
Affiliations : 1Service de Chirurgie Plastique Réparatrice et des Brûlés, Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V, Rabat, Maroc.
Date 2011 3 31, Vol 24, Num 1, pp 39-41Revue : Annals of burns and fire disastersType de publication : article de périodique;
Résumé

Summary

Les Auteurs décrivent le cas d’un patient âgé de 45 ans atteint de brûlures thermiques par flammes suite à la déflagration d’une bonbonne de gaz. Les lésions initiales intéressaient les quatre membres (en particulier, le genou) et le tronc. La prise en charge initiale a consisté en une excision-greffe précoce des membres. L’évolution a été marquée par la survenue de cicatrices hypertrophiques au niveau des zones non greffées et à la bordure de la greffe ainsi que la survenue de brides rétractiles. Devant l’handicap fonctionnel engendré par la bride à cause de la limitation importante de l’extension, le patient a été admis pour cure chirurgicale. Grâce à la technique en rail décrite, le patient a pu récupérer une fonction normale du genou. Les suites ont été simples avec une durée d’hospitalisation d’un mois. Le résultat esthétique est relativement satisfaisant. La technique en rail est un moyen parmi l’arsenal thérapeutique qui permet de traiter la bride du creux poplité. Sa simplicité, sa facilité technique et son résultat satisfaisant ainsi que ses suites simples permettent de la rendre une technique très prisée dans le traitement de ce type de bride.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Achbouk A, Khales A, Bourra K, Tourabi K, Ababou K, Ihrai H. La plastie en rail dans le traitement des brides rétractiles du creux poplite. Annals of burns and fire disasters. 2011 3 31;24(1):39-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.