Se connecter
Rechercher

Dosages de la calcitonine : indications et interprétation

Auteurs : d’Herbomez MDate 2011 Décembre, Vol 40, Num 12 Pt 1, Part 1, pp 1141-1146Revue : La Presse médicaleType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2011.05.026
Mise au point
Résumé

Points essentielsLa calcitonine sériqueest le marqueur sensible et spécifique descancers médullaires de la thyroïde. C’est un marqueur diagnostique, pronostique et de suivi.Le cancer médullaire de la thyroïde est une maladie rare : il représente 4 % des cancers thyroïdiens avec une incidence enmaladienodulaire thyroïdienne proche de 0,4 %.L’utilisation de normes adultes spécifiques par sexepermet une meilleure interprétation des élévations modérées de la calcitonine.Les principales causes d’hypercalcitoninémie non dues à des cancers médullaires de la thyroïdesont principalement le sexe masculin, le tabac, le surpoids et l’insuffisance rénale et la présence d’une autre tumeur neuro-endocrine.On associe le dosage de la calcitonine à celui del’antigène carcino-embryonnaire, éventuellement à celui deprocalcitonine. La calcitonine peut être aussi dosée dans le liquide de rinçage desaiguilles de ponction.Les tests de stimulationn’apportent que peu d’information supplémentaire ettendent à être abandonnés.

Mot-clés auteurs
Calcitonine; Dosage; Indication; Interprétation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
d’Herbomez M. Dosages de la calcitonine : indications et interprétation. La Presse médicale. 2011 Déc;40(12 Pt 1):1141-1146.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.