Se connecter
Rechercher

Kystes trichilemmaux ossifiants multiples du cuir chevelu : un cas familial.

Auteurs : Mommers XA1, Henault B, Aubriot MH, Trost O, Malka G, Zwetyenga N
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Chirurgie Plastique et Esthétique, Chirurgie de la Main, Université de Bourgogne, CHU de Dijon, boulevard de Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France.
Date 2012 Février, Vol 113, Num 1, pp 53-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.10.008
Résumé

Introduction. Le kyste trichilemmal, égalentent appelé kyste pilaire, est un kyste épithélial dermique développé aux dépens du follicule pileux. Le cuir chevelu est la localisation la plus fréquente de cette lésion. Les cas ossifiant et familiaux sont rares. Observation. Nous rapportons un cas de kystes trichilemmaux multiples du cuir chevelu, découverts chez femme de 61 ans ayant des antécédents familiaux. Le diagnostic a été confirmé par l'histologie de la pièce opératoire. Les kystes trichilemmaux se caractérisaient par remaniements intrakystiques, sous forme d'ossification. L'étendue des lésions a nécessité une exérèse chirurgicale élargie du cuir chevelu. La reconstruction a été faite par expansion cutanée puis par lambeau de couverture. Discussion. Le kyste trichilemmal est une lésion bénigne des annexes cutanées, d'évolution lente. Le caractère multiple de cette lésion nécessite parfois une exérèse chirurgicale élargie, posant le problème de la reconstruction. Le suivi des cas familiaux pourrait limiter ces inconvénients.

Mot-clés auteurs
Calcification; Cuir chevelu; Kyste trichilemmal; Multiple; Ossification; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mommers X-A, Henault B, Aubriot M-H, Trost O, Malka G, Zwetyenga N. Kystes trichilemmaux ossifiants multiples du cuir chevelu : un cas familial. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2012 Fév;113(1):53-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.