Affiliations : 1Service des maladies infectieuses, CHU Ibn Rochd, quartier des hôpitaux, Casablanca 20100, Maroc2Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
L’infection aspergillaire est peu fréquemment décrite au cours de l’infection à VIH. Elle survient chez des patients au stade d’immunodépression profonde avec un taux de lymphocyte T-CD4 inférieur à 50 cellules/mm3 et qui présentent des facteurs de risque supplémentaires dans 50 % des cas. La principale localisation est pulmonaire. Le diagnostic est évoqué sur le scanner thoracique et le dosage de l’antigène galactomannane aspergillaire dans le sang et dans le liquide de lavage bronchoalvéolaire (LBA). Il est affirmé par l’isolement d’Aspergillusdans le LBA. Le traitement de référence est le Voriconazole. Le pronostic est souvent sévère. Il peut être amélioré par la précocité du traitement. Nous rapportons deux cas d’aspergillose pulmonaire survenus chez des patients infectés par le VIH suivis dans le service des maladies infectieuses du centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd de Casablanca.
Mot-clés auteurs
sp; Aspergillose pulmonaire; Infection à VIH; Immunodépression; Voriconazole;
Sur Google Scholar : Sur le site web de la revue :En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
El Fane M, Ouladlahsen A, Bakhatar A, Sodqi M, Marhoum El Filali K, Bahlaoui A, Chakib A. Aspergillose pulmonaire et infection à VIH : à propos de deux cas. Rev Pneumol Clin. 2012 Fév;68(1):36-39.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles). Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.