Se connecter
Rechercher

Foramen ovale perméable et hypoxémie avec ou sans élévation des pressions droites

Auteurs : Bancal C1, Arnoult F2, Krapf L2, Bonay M
Affiliations : 1Service de physiologie-explorations fonctionnelles et pneumologie A, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France2Service de physiologie-explorations fonctionnelles et cardiologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France
Date 2011 Octobre, Vol 28, Num 8, pp 967-977Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.rmr.2011.07.001
Revue générale
Résumé

La prévalence du foramen ovale perméable (FOP) est élevée, estimée à 25 % de la population générale à partir de séries autopsiques. Anatomiquement, le FOP est un tunnel qui ne peut s’ouvrir que dans le sens droit-gauche. Potentiellement responsable d’un passage intracardiaque de sang veineux dans le sang artériel systémique, le FOP peut s’accompagner d’une hypoxémie. La plupart du temps, les courts-circuits droit-gauche à travers le FOP sont transitoires et sans retentissement clinique. La présence d’une hypertension pulmonaire (HTP) peut inverser le gradient de pression gauche-droit et générer un passage de sang veineux, à travers le FOP. Toute augmentation majeure des pressions dans les cavités droites, même sans HTP, peut s’accompagner d’une réouverture du foramen ovale. Enfin, il existe d’autres situations où le passage de sang à travers le FOP serait généré par une modification de la direction des flux du retour veineux. Les shunts droit-gauches sans élévation des pressions droites sont le plus souvent intermittents, voire dépendants de la posture. Ils sont plus difficiles à mettre en évidence.

Mot-clés auteurs
Foramen ovale perméable; Hypoxémie; Shunt; Échocardiographie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bancal C, Arnoult F, Krapf L, Bonay M. Foramen ovale perméable et hypoxémie avec ou sans élévation des pressions droites. Rev Mal Respir. 2011 Oct;28(8):967-977.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.