Se connecter
Rechercher

Physiopathologie et traitement de la vasoplégie au cours du sepsis.

Auteurs : Jeanneret S1, Sanchez B, Liaudet L
Affiliations : 1Service de medecine intensive adulte, et centre des brûlés CHUV et Faculté de biologie et médecine, 1011 Lausanne.
Date 2011 Décembre 14, Vol 7, Num 321, pp 2435-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le choc septique se caractérise par un abaissement primaire du tonus vasculaire, définissant un tableau de vasoplégie. Celle-ci est secondaire à la réduction de la production endogène de vasopressine, à la production de molécules vasodilatatrices (monoxyde d'azote, prostacycline, péroxynitrite et kynurénine) et à l'ouverture de canaux potassiques ATP-dépendants. Le traitement est symptomatique et comporte en premier lieu les catécholamines alpha-adrénergiques. La vasopressine peut être utile mais sa place reste à préciser. Des traitements adjuvants augmentent la réponse aux catécholamines, incluant surtout l'hydrocortisone à faible dose et, dans une moindre mesure, la protéine C activée recombinante. Des traitements innovants, basés sur les connaissances physiopathologiques récentes, pourraient s'avérer très utiles dans le futur.

Mot-clés auteurs
Etiopathogénie; Infection; Mécanisme; Physiopathologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Jeanneret S, Sanchez B, Liaudet L. Physiopathologie et traitement de la vasoplégie au cours du sepsis. Rev Med Suisse. 2011 Déc 14;7(321):2435-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.