Se connecter
Rechercher

Système nerveux autonome : une source de biomarqueurs dans la maladie de Parkinson

Auteurs : Pouclet H1, Lebouvier T1, Flamant M2, Coron E2, Neunlist M2, Derkinderen P2, Rouaud T
Affiliations : 1CHU de Nantes, Department of Neurology, 44093 Nantes, France2CHU de Nantes, IMAD, 44093 Nantes, France
Date 2012 Juillet, Vol 41, Num 7-8, pp 695-701Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2011.11.018
Mise au point
Résumé

Points essentielsIl n’existe pas, à l’heure actuelle,de biomarqueur validé de la maladie de Parkinson (MP).Les signes cliniques de la MPcomportent des signes moteurs sensibles à la lévodopa et des signes non moteurs dopa-résistants. Certains signes non moteurs apparaissent au stade prémoteur, comme la constipation, l’hyposmie ou les troubles du comportement en sommeil paradoxal. La démence et les signes axiaux (trouble de la statique, freezing, chutes et dysarthrie) apparaissent à un stade tardif.L’atteinte pathologique n’est pas restreinte à la perte neuronale nigrostriée. Elle concerne aussi des noyaux autonomes et non autonomes du tronc cérébral et de la moelle épinière, le bulbe olfactif et le système nerveux autonome (SNA) périphérique. Des agrégats d’α-synucléine, appelés corps et neurites de Lewy, y sont précocement mis en évidence.L’étude du système nerveux entérique (SNE)permet de mettre en évidence la pathologie de Lewy du vivant des patients parkinsoniens, par le biais desbiopsies digestives. Sa mise en évidence au sein des glandes salivaires accessoires pourrait constituer un marqueur intéressant, mais les rares études concernées nécessitent confirmation.Un biomarqueur anatomopathologique de la MP analysable à différents stades de la MPpermettrait le diagnostic positif, le suivi de la progression de la maladie et contribuerait au développement et à la validation de traitements neuroprotecteurs.

Mot-clés auteurs
Maladie de Parkinson; Marqueur biologique; Source; Système nerveux autonome;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pouclet H, Lebouvier T, Flamant M, Coron E, Neunlist M, Derkinderen P, Rouaud T. Système nerveux autonome : une source de biomarqueurs dans la maladie de Parkinson. La Presse médicale. 2012 Jui;41(7-8):695-701.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.