Se connecter
Rechercher

Peur d’une dysmorphophobie corporelle et psychose. Cas cliniques et discussion

Auteurs : Loréa N1, Van Wijnendaele R
Affiliations : 1Centre hospitalier Jean Titeca, Bruxelles, Belgique
Date 2012 Février, Vol 38, Num 1, pp 37-41Revue : L'EncéphaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2011.01.002
Psychopathologie
Résumé

Dans un premier temps nous résumons l’état des connaissances sur le diagnostic des symptômes de type dysmorphophobie. Nous détaillons ensuite trois cas de patients présentant des symptômes de type dysmorphophobique. Le premier cas est compatible avec un trouble « peur d’une dysmorphophobie corporelle », mais la présence d’hallucinations olfactives évoque une psychose et le rapproche plus étroitement du syndrome de référence olfactif, non décrit dans le DSM IV. Les deux autres cas, quoique présentant des symptômes de type dysmorphophobique, ne peuvent être correctement appréhendés que dans le cadre d’une schizophrénie. Les trois patients nécessiteront un traitement neuroleptique. Cela nous conduit à envisager que les symptômes dysmorphophobiques sont plus transnosographiques qu’il n’y paraît, et que le versant psychotique du trouble doit toujours être envisagé dans les diagnostics différentiels.

Mot-clés auteurs
Dysmorphophobie; Psychose; Schizophrénie; Syndrome de référence olfactif;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Loréa N, Van Wijnendaele R. Peur d’une dysmorphophobie corporelle et psychose. Cas cliniques et discussion. Encephale. 2012 Fév;38(1):37-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.