Se connecter
Rechercher

Thrombasthénie de Glanzmann et grossesse: à propos d'un cas et revue de la littérature.

Auteurs : Rachad M1, Chaara H, Fdili Fz, Jayi S, Bouguern H, Melhouf MA
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique II, CHU Hassan II, Fès, Maroc.
Date 2011 Décembre, Vol 10, pp 61Revue : The Pan African medical journalType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La thrombasthenie de Glanzmann est une anomalie plaquettaire qualitative, à transmission autosomale récessive, due à un déficit en glycoprotéine IIb/IIIa (GPIIb/IIIa), avec un défaut d'agrégation plaquettaire. Il en résulte une perturbation de l'hémostase primaire, à l'origine d'hémorragie plus ou mois importantes. Nous rapportons l'observation de N.A, âgée de 32 ans, suivie depuis l'enfance pour maladie de Glanzmann, troisième pare, avec deux accouchements par voie basse et une césarienne programmée, compliqués tous les trois par hémorragie de délivrance, jugulée avec succés. La grossesse chez une patiente thrombo-asthenique reste rare, peu de cas jusqu'à présent, sont décrits. A travers cette observation, et à la lumière d'une revue de la littérature, nous allons essayer surtout, de mettre le point sur la prise en charge de cette association délicate, qui met en jeu, à chaque fois, le pronostic vital maternel.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rachad M, Chaara H, Fdili F, Jayi S, Bouguern H, Melhouf M. Thrombasthénie de Glanzmann et grossesse: à propos d'un cas et revue de la littérature. The Pan African medical journal. 2011 Déc;10:61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.