Affiliations : 1Service de neurochirurgie, hôpital de La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex, France2Service de neurochirurgie, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France3Service de radiothérapie, polyclinique Courlancy, 38, rue de Courlancy, 51100 Reims, France
IntroductionLes méningiomes atypiques et malins sont une pathologie rare dont la définition histologique est encore récente. Leur prise en charge n’est pas consensuelle. Le but de notre étude est d’analyser le devenir, les facteurs pronostiques et le rôle des traitements complémentaires.Patients et méthodesL’étude a été menée de façon rétrospective au sujet de 36 patients présentant un méningiome atypique ou anaplasique pris en charge consécutivement entre 1999 et 2007 dans le service de neurochirurgie de Reims. Le diagnostic histologique a été établi selon les critères de la classification OMS de 2007. Le sex-ratio est 1,25 (H/F) et l’âge moyen 59 ans. Sur les 36 méningiomes étudiés, 30 sont atypiques (OMS II) et six sont malins (OMS III). Le suivi médian est de 55 mois.RésultatsPour l’ensemble de la série, les taux de survie globale à cinq et dix ans sont respectivement de 72 et 41 %. Les taux de survie sans récidive à cinq et dix ans sont de 61 et 23 %. En analyse univariée, ces taux de survie sont influencés péjorativement par le sexe féminin, un âge supérieur à 70 ans et un index de performance de Karnofsky inférieur à 70.ConclusionCette étude rétrospective monocentrique confirme le fort potentiel récidivant et le pronostic péjoratif des méningiomes atypiques et anaplasiques. Elle retrouve une hétérogénéité de pronostic au sein des méningiomes de grade OMS II.
Mot-clés auteurs
Méningiome malin; Méningiome atypique; Méningiome et classification; Méningiome et récidive; Méningiome et pronostic;
Sur Google Scholar : Sur le site web de la revue :En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Duntze J, Metellus P, Litre C-F, Eap C, Theret E, Colin P, Peruzzi P, Rousseaux P. Prise en charge des méningiomes OMS grade II et III : étude rétrospective monocentrique d’une série chirurgicale de 36 cas. Neurochirurgie. 2012 Oct;58(5):275-281.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles). Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.