Se connecter
Rechercher

Maladie de Moyamoya : à propos d’un cas pédiatrique

Auteurs : Nassaf M, Draiss G1, Rada N1, Bourrous M1, Bouskraoui M1
Affiliations : 1Service de pédiatrie A, hôpital Mère-Enfant, université Cadi Ayyad, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc
Date 2012 Mai, Vol 19, Num 5, pp 493-6Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.arcped.2012.02.011
Fait clinique
Résumé

La maladie de Moyamoya, maladie de l’angiogénèse, est une cause rare d’accidents vasculaires cérébraux par sténose progressive des artères de la base du cerveau. C’est la portion intracérébrale des carotides internes qui est concernée, d’où le développement d’un réseau collatéral qui donne un aspect en « fumée de cigarette ». Les manifestations ischémiques sont plus fréquentes chez l’enfant, les manifestations hémorragiques ne représentant que 10 %. Le pronostic est sévère, d’autant plus sombre que le début des symptômes est précoce. Le diagnostic est désormais accessible aux techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM), aisément réalisables chez l’enfant. L’évolution spontanée de la maladie met en jeu le pronostic neurologique et vital de jeunes enfants, par la répétition d’accidents ischémiques. Leur identification précoce permettrait une amélioration du pronostic neuro-intellectuel grâce à une prise en charge neurochirurgicale. Nous présentons le cas d’un enfant de 8 ans qui présentait une hémiparésie à bascule depuis l’âge de 3 ans. L’angio-IRM avait révélé une sténose de la carotide interne compatible avec une Moyamoya.

Mot-clés auteurs
Artérite oblitérante de Takayashu; Enfant; Etude cas; Maladie de Nishimoto Kudo; Pédiatrie; Santé publique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nassaf M, Draiss G, Rada N, Bourrous M, Bouskraoui M. Maladie de Moyamoya : à propos d’un cas pédiatrique. Arch Pediatr. 2012 Mai;19(5):493-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.