Se connecter
Rechercher

Génétique de l'infertilité masculine: les nouveaux acteurs.

Auteurs : Coutton C1, Satre V, Arnoult C, Ray P
Affiliations : 1Équipe génétique, infertilité et thérapeutiques, laboratoire AGIM (ageing, imaging and modeling), CNRS FRE3405, La Tronche, 38700, France.
Date 2012 Mai 30, Vol 28, Num 5, pp 497-502Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2012285014
Résumé

> L'infertilité concerne de 10 % à 15 % des couples ayant un désir d'enfant et une composante masculine est retrouvée dans près de la moitié des cas. Dans une proportion importante de cas, une base génétique chromosomique ou génique connue, parfois transmise par les parents, est en cause. L'utilisation des nouvelles techniques de génotypage pangénomique a récemment permis d'impliquer de nouveaux gènes dans des phénotypes spécifiques d'infertilité masculine. Pour les patients concernés, ces avancées permettent de réaliser un diagnostic, d'affiner le pronostic et donc de mieux orienter la prise en charge. À terme, ce travail permettra de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la spermatogenèse et donc de proposer des solutions thérapeutiques qui pourront être applicables au plus grand nombre. <.

Mot-clés auteurs
Génétique; Stérilité mâle;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Coutton C, Satre V, Arnoult C, Ray P. Génétique de l'infertilité masculine: les nouveaux acteurs. Médecine sciences. 2012 Mai 30;28(5):497-502.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.