Se connecter
Rechercher

Gelure au gaz fréon : une brulure atypique évoluant en deux temps

Auteurs : Chaput B1, Eburdery H2, Courtade-Saïdi M1, De Bonnecaze G2, Grolleau J-L2, Garrido I2
Affiliations : 1UF d’histologie-cytologie de Rangueil, CHU de Toulouse-Rangueil, 31059 Toulouse, France2Service de chirurgie plastique et reconstructrice, CHU de Toulouse-Rangueil, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, 31059 Toulouse, France
Date 2012 Juin, Vol 31, Num 3, pp 166-169Revue : Chirurgie de la mainType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2012.04.004
Cas clinique
Résumé

Le gaz fréon est un dérivé halogéné très utilisé dans les systèmes de réfrigération et de climatisation. Il est maintenu à une température inférieure à −41 °C et son contact avec la peau peut être à l’origine de gelure gravissime. Il s’agit le plus souvent d’accidents de travail et les gelures intéressent les mains des patients en priorité. Malheureusement, la présentation clinique initiale est souvent rassurante et ne permet pas d’évaluer la profondeur réelle de la gelure. Il existe très peu de cas rapportés de ce type de gelure et aucun protocole de traitement n’est établi à l’heure actuelle. Nous présentons deux cas de gelure au gaz fréon, initialement évalués à un stade de gelure superficielle et ayant évolué en quelques jours vers une gelure du troisième degré avec nécessité d’une prise en charge chirurgicale par excision et greffe de peau. Cette évolution en deux temps qui n’avait jamais été décrite, pourrait aider à mieux comprendre la physiopathologie de ce type de gelure et les possibilités de prise en charge.

Mot-clés auteurs
Brûlure; Gelure; Gas fréon; Greffe;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chaput B, Eburdery H, Courtade-Saïdi M, De Bonnecaze G, Grolleau J-L, Garrido I. Gelure au gaz fréon : une brulure atypique évoluant en deux temps. Chir Main. 2012 Juin;31(3):166-169.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.