Affiliations : 1UF d’histologie-cytologie de Rangueil, CHU de Toulouse-Rangueil, 31059 Toulouse, France2Service de chirurgie plastique et reconstructrice, CHU de Toulouse-Rangueil, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, 31059 Toulouse, France
Le gaz fréon est un dérivé halogéné très utilisé dans les systèmes de réfrigération et de climatisation. Il est maintenu à une température inférieure à −41 °C et son contact avec la peau peut être à l’origine de gelure gravissime. Il s’agit le plus souvent d’accidents de travail et les gelures intéressent les mains des patients en priorité. Malheureusement, la présentation clinique initiale est souvent rassurante et ne permet pas d’évaluer la profondeur réelle de la gelure. Il existe très peu de cas rapportés de ce type de gelure et aucun protocole de traitement n’est établi à l’heure actuelle. Nous présentons deux cas de gelure au gaz fréon, initialement évalués à un stade de gelure superficielle et ayant évolué en quelques jours vers une gelure du troisième degré avec nécessité d’une prise en charge chirurgicale par excision et greffe de peau. Cette évolution en deux temps qui n’avait jamais été décrite, pourrait aider à mieux comprendre la physiopathologie de ce type de gelure et les possibilités de prise en charge.
Sur Google Scholar : Sur le site web de la revue :En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chaput B, Eburdery H, Courtade-Saïdi M, De Bonnecaze G, Grolleau J-L, Garrido I. Gelure au gaz fréon : une brulure atypique évoluant en deux temps. Chir Main. 2012 Juin;31(3):166-169.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles). Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.