Se connecter
Rechercher

Vieillissement de l’appareil respiratoire : modifications anatomiques et conséquences physiologiques

Auteurs : Ketata W, Rekik WK1, Ayadi H1, Kammoun S1
Affiliations : 1Service de pneumo-allergologie, CHU Hédi Chaker, 3029 Sfax, Tunisie
Date 2012 Octobre, Vol 68, Num 5, pp 282-289Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.pneumo.2012.06.003
Revue générale
Résumé

Le système respiratoire subit une involution progressive avec l’âge, se traduisant par des modifications anatomiques et fonctionnelles qui s’exercent à tous les niveaux. La cage thoracique se rigidifie et les muscles respiratoires s’affaiblissent. Les bronchioles distales diminuent de diamètre et tendent à se collaber. Les volumes pulmonaires mobilisables diminuent avec l’âge alors que le volume résiduel augmente. Les échanges gazeux se modifient avec une baisse linéaire de la PaO2 jusqu’à l’âge de 70 ans et une diminution de la capacité de diffusion du monoxyde de carbone. Les réponses ventilatoires à l’hypercapnie et à l’hypoxie, ainsi que l’adaptation à l’exercice diminuent chez le sujet âgé. La connaissance des modifications de l’appareil respiratoire en rapport avec l’avancée en âge constitue un enjeu médical de grande importance afin de distinguer les effets du vieillissement de ceux des maladies.

Mot-clés auteurs
Vieillissement; Poumon; Fonction pulmonaire; Mécanique ventilatoire; Échanges gazeux;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ketata W, Rekik WK, Ayadi H, Kammoun S. Vieillissement de l’appareil respiratoire : modifications anatomiques et conséquences physiologiques. Rev Pneumol Clin. 2012 Oct;68(5):282-289.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.