Teneurs en acide rosmarinique, en dérivés hydroxycinnamiques totaux et activité antioxydante chez les Apiacées, les Borraginacées et les Lamiacées médicinales.
Auteurs : Lamaison JL1, Petitjean-Freytet C, Carnat AAffiliations : 1Laboratoire de Pharmacognosie et Phytothérapie, Faculté de Pharmacie, Clermont-Ferrand.
Date 1990, Vol 48, Num 2, pp 103-8Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique; Résumé
Un certain nombre d'espèces médicinales appartenant aux familles des Apiacées, des Borraginacées et des Lamiacées présentent des teneurs importantes en acide rosmarinique et en dérivés hydroxycinnamiques totaux. Les espèces étudiées des genres Sanicula (Apiacées), Lycopus, Melissa, Mentha, Origanum et Salvia (Lamiacées) renferment, en poids sec, plus de 3% d'acide rosmarinique. L'activité antioxydante des extraits hydroalcooliques sur le DPPH est en partie liée aux teneurs en dérivés hydroxycinnamiques.
Mot-clés auteurs
Antioxydant; Boraginaceae; Dosage; Labiatae; Mentha; Origine végétale; Plante médicinale; Salvia; Umbelliferae;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
Lamaison J L, Petitjean-Freytet C, Carnat A. Teneurs en acide rosmarinique, en dérivés hydroxycinnamiques totaux et activité antioxydante chez les Apiacées, les Borraginacées et les Lamiacées médicinales. Ann Pharm Fr. 1990;48(2):103-8.