Se connecter
Rechercher

La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (syndrome de Churg et Strauss)

Auteurs : Guillevin LDate 2012 Octobre, Vol 41, Num 10, pp 1004-13Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2012.07.008
Mise au point
Résumé

Points essentielsLa granulomatose éosinophilique avec polyangéïte (EGPA) (Churg et Strauss) est une vascularite nécrosantedes vaisseaux de petit calibre associée à la présence d’ANCA antimyéloperoxydase dans 40 % des cas.Elle survient chez des patients asthmatiques et se caractérise par un asthme sévère, une hyperéosinophilie et des signes extrapulmonairesau premier rang desquels on observe la neuropathie périphérique.Le pronostic est conditionné par l’atteinte cardiaque, peu fréquente mais qui est responsable de la plupart des décès.Le traitement est bien codifié, fondé sur la corticothérapie qui est remarquablement et rapidement efficace.Dans les formes sévères, notamment cardiaques, digestives et rénales, une immunosuppression est indispensable.

Mot-clés auteurs
Eosinophile; Granulomatose; Syndrome de Churg et Strauss; Vascularite granulomateuse;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guillevin L. La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (syndrome de Churg et Strauss). La Presse médicale. 2012 Oct;41(10):1004-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.