Se connecter
Rechercher

Mécanismes de l’hyperpigmentation post-inflammatoire : ce que le lentigo actinique nous a appris

Auteurs : Cardinali G1, Kovacs D1, Picardo M
Affiliations : 1San Gallicano Dermatological Institute, IRCCS, Via Elio Chianesi 53, Rome 00144, Italie
Date 2012 Novembre, Vol 139 Suppl 3, pp S96-S101Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0151-9638(12)70118-7
Résumé

Les hyperpigmentations cutanées sont une des dermatoses les plus fréquentes sur tout type de peau, mais ceci est particulièrement vrai dans les populations à peau foncée. Dans les phototypes foncés, toute inflammation ou traumatisme peut se traduire par des altérations de la pigmentation, qu’il s’agisse d’hyperpigmentations ou d’hypopigmentation. Les pigmentations post-inflammatoires peuvent être observées dans de nombreuses maladies cutanées, notamment l’acné, la dermatite atopique et l’eczéma de contact. On sait que le contrôle de la pigmentation résulte d’interactions entre les kératinocytes et les mélanocytes, mais il y a de plus en plus de données soulignant le rôle crucial des interactions entre les cellules mésenchymateuses et épithéliales, grâce à la production de facteurs de croissance par les fibroblastes. Parmi ces molécules, le facteur de croissance kératinocytaire (KGF), seul ou en association avec l’interleukine 1-α, peut provoquer des dépôts de mélaninein vitroet des lésions hyperpigmentéesin vivo. De plus, on a montré que dans les lésions de lentigo actinique, il existe une augmentation modérée du facteur de croissance kératinocytaire et une importante induction de son récepteur ; ceci suggère un rôle de ce facteur de croissance dans l’apparition des taches hyperpigmentées. Plusieurs études ont souligné aussi l’importance des facteurs de croissance mélanocytaires produits par les fibroblastes dans la genèse des lésions hyperpigmentées, soulignant ainsi l’importance des interactions mésenchyme-épithélium dans le contrôle de la fonction mélanocytaire.

Mot-clés auteurs
Hyperpigmentation post-inflammatoire; Mélanogenèse; Interaction derme épiderme; Lentigo actinique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cardinali G, Kovacs D, Picardo M. Mécanismes de l’hyperpigmentation post-inflammatoire : ce que le lentigo actinique nous a appris. Ann Dermatol Venereol. 2012 Nov;139 Suppl 3:S96-S101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.