Affiliations : 1Service de chirurgie pédiatrique, hôpital Sud, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France2Service de radiologie pédiatrique, hôpital Sud, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France
Le syndrome du défilé thoracobrachial (SDTB) est extrêmement rare en pédiatrie et peu de cas ont été rapportés. Nous décrivons le cas d’un enfant de 10 ans souffrant d’une douleur mal systématisée du membre supérieur gauche à laquelle s’associait l’impression d’une raideur du rachis cervical. Le bilan radiologique mettait en évidence un SDTB par côte cervicale surnuméraire avec une sténose partielle de l’artère sub-clavière. La chirurgie d’exérèse de cette côte avait entraîné dès le lendemain de l’intervention une indolence complète, pérenne à un an de recul. À travers la description de ce cas pédiatrique nous rappelons qu’un tel diagnostic est à envisager chez l’enfant. La chirurgie est le plus souvent nécessaire.
Sur Google Scholar : Sur le site web de la revue :En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lebhar J, Marleix S, Fraisse B, Chapuis M, Bruneau B, Violas P. Syndrome du défilé thoraco-brachial par côte surnuméraire : un diagnostic rare en pédiatrie. Arch Pediatr. 2013 Jan;20(1):30-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles). Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.