Se connecter
Rechercher

Hémorragie alvéolaire associée à un syndrome primaire des antiphospholipides

Auteurs : Dabar G, Harmouch C1
Affiliations : 1Service de pneumologie et de réanimation, hôpital Hôtel Dieu, BP 16-6830, Beyrouth, Liban
Date 2013 Janvier, Vol 30, Num 1, pp 71-76Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.1016/j.rmr.2012.09.018
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes évènements thrombotiques notamment l’embolie pulmonaire sont une des manifestations du syndrome des antiphospholipides (APL). L’aspect pulmonaire de cette maladie regroupe, en dehors des embolies pulmonaires, des manifestations rares comme l’hémorragie intra-alvéolaire qui doit faire évoquer un syndrome catastrophique des APL. L’hémorragie alvéolaire dans ce cadre est importante à reconnaître car elle peut faire partie de la maladie ou elle peut être secondaire au traitement anticoagulant. Les stratégies thérapeutiques sont alors différentes.Présentation de casNous présentons le cas d’une patiente atteinte d’embolie pulmonaire massive traitée par thrombolyse compliquée par une hémorragie alvéolaire attribuée au traitement anticoagulant puis récidivante dans le cadre du syndrome des APL. La sévérité du tableau clinique a nécessité un séjour en réanimation, une ventilation mécanique, un traitement par corticoïdes intraveineux et une plasmaphérèse.ConclusionL’hémorragie alvéolaire dans le cadre du syndrome des antiphospholipides se rapproche du syndrome catastrophique des APL et nécessite une prise en charge agressive allant jusqu’à la plasmaphérèse.

Mot-clés auteurs
Embolie pulmonaire; Syndrome des antiphospholipides; Hémorragie alvéolaire; Plasmaphérèse;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dabar G, Harmouch C. Hémorragie alvéolaire associée à un syndrome primaire des antiphospholipides. Rev Mal Respir. 2013 Jan;30(1):71-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.