Se connecter
Rechercher

La perception de l'apprentissage à la communication médecin-patient de l'étudiant en Faculté de Médecine.

Auteurs : Richard S1, Pardoen D, Piquard D, Fostier P, Thomas JM, Vervier JF, Verbanck P
Affiliations : 1Service Psychiatrique pour Enfants et Adolescents, Secteur Psychiatrique Nord, DP-CHUV, Yverdon-les-Bains, Suisse.
Date 2012 Novembre-Décembre, Vol 33, Num 6, pp 525-30Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

La communication médecin-patient est au cœur de toute pratique médicale. La technologie de la médecine actuelle met l'accent sur le savoir, le faire et le savoir-faire, plutôt que sur le savoir être, le faire savoir et le savoir ne rien faire. En 2005, le Conseil Supérieur d'Hygiène belge souligne une diminution quantitative et qualitative des aspects communicationnels dans la formation médicale initiale. L'objectif de notre étude est d'étudier la manière dont les étudiants perçoivent l'enseignement reçu en matière de communication. Un questionnaire a été envoyé via courriel aux Facultés de Médecine de 300 Universités belges et étrangères. Nous avons obtenu 13,6 % de réponses provenant de 99 étudiants appartenant à 41 Facultés de 22 pays. 55,6 % des répondants estiment être bien formés à la communication médecin-patient. 85,9 % des étudiants bénéficient de cours théoriques et seulement 64,6 % d'entre eux potentialisent cet apprentissage par des travaux pratiques. L'ensemble s'accorde à dire qu'ils souhaiteraient plus de pratique communicationnelle incorporée à leur cursus. A l'instar de la société qui réclame des médecins qui communiquent mieux et des chercheurs en communication qui soulignent le rôle central de la communication médecin-patient dans la démarche clinique et thérapeutique, les étudiants sont aussi demandeurs d'un apprentissage longitudinal transdisciplinaire intégrant davantage de travaux pratiques.

Mot-clés auteurs
Apprentissage; Communication; Connaissance; Enseignement; Homme; Médecin; Médecine; Perception sociale; Relation médecin malade; Santé publique; Université;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Richard S, Pardoen D, Piquard D, Fostier P, Thomas J M, Vervier J F, Verbanck P. La perception de l'apprentissage à la communication médecin-patient de l'étudiant en Faculté de Médecine. Revue médicale de Bruxelles. 2012 Nov;33(6):525-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.