Se connecter
Rechercher

Aspergillose unilatérale du sinus frontal: voie d'abord combinée endoscopique et par clou de Lemoyne.

Auteurs : Rinaldi V1, Portmann D, Boudard P
Affiliations : 1G. Portmann Institute, Roma, Italy.
Date 2012, Vol 133, Num 2, pp 97-9Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Objectif: l'aspergillose est une infection fongique commune des sinus paranasaux. La localisation dans le sinus frontal est habituellement secondaire à la participation d'un des autres sinus. L'aspergillose du sinus frontal isolé est rare et seulement 5 cas sont décrits en littérature. Cas clinique: nous rapportons le cas d'un patient présentant une aspergillose du sinus frontal associée à une sinusite ethmoïdale et maxillaire chronique ipsilatérale qui a été traitée avec succès par une approche endoscopique et une mini-tréphination combinée (clou de Lemoyne). Discussion et conclusion: l'approche endoscopique du sinus frontal est considérée comme la meilleure méthode pour traiter l'aspergillome du sinus frontal. Il n'est parfois pas suffisant pour garantir le déplacement complet de la boule fongueuse. Dans ces cas-ci un mini-tréphination du sinus frontal avec irrigation associée qui fournit une visualisation et une toilette plus précises du sinus.

Mot-clés auteurs
Aspergillose; Endoscopie; Mycose; ORL; Sinus face; Sinus frontal; Sinusite; Trépanation; Unilatéral; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rinaldi V, Portmann D, Boudard P. Aspergillose unilatérale du sinus frontal: voie d'abord combinée endoscopique et par clou de Lemoyne. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2012;133(2):97-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.