Se connecter
Rechercher

Le cas clinique du mois. Syndrome de Claude Bernard-Horner révélant une dissection carotidienne spontanée.

Auteurs : Verdin V1, Holemans C, Otto B, Van Damme H, Defraigne JO
Affiliations : 1Service de Neuro-Radiologie, CHU de Liège, Belgique.
Date 2013 Janvier, Vol 68, Num 1, pp 11-5Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons un cas de dissection carotidienne spontanée suspectée par l’apparition d’un syndrome de Claude Bernard-Horner (CBH). Sous traitement médical, l’hématome intramural de la carotide interne s’est entièrement résorbé dans un délai de 3 mois. Le patient n’a gardé aucune séquelle. La dissection spontanée artérielle est responsable de l’apparition d’un hématome au sein de la paroi artérielle en l’absence de traumatisme important. L’hypertension artérielle par à-coup et la dysplasie de la paroi artérielle sont les facteurs étiopathogéniques principaux. Des facteurs prédisposants semblent exister. La présentation clinique est variable, essentiellement liée à la compression locale des structures de voisinage pouvant précéder l’apparition d’un déficit neurologique transitoire ou permanent. Le diagnostic est confirmé par l’échographie Doppler, l’angioscanner ou l’angio-RMN qui sont les examens de choix.Le traitement consiste essentiellement en la prévention de la survenue d’un AVC par l’instauration d’une anticoagulation versus antiagrégation. La place respective de la chirurgie et/ou des techniques endovasculaires n’a pas été confirmée.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Verdin V, Holemans C, Otto B, Van Damme H, Defraigne J O. Le cas clinique du mois. Syndrome de Claude Bernard-Horner révélant une dissection carotidienne spontanée. Revue médicale de Liège. 2013 Jan;68(1):11-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.