Affiliations : 1Service de neuropédiatrie, hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France2Service de neuroradiologie, CHU Purpan, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse, France
Les complications neurologiques des affections respiratoires de l’enfant liées au virus respiratoire syncytial (VRS) ont été rapportées dans la littérature avec des résultats variables allant de 1 à près de 40 % des cas. Elles sont essentiellement composées d’apnées centrales, souvent inaugurales de l’infection, de complications anoxo-ischémiques de malaises graves rencontrés chez les jeunes nourrissons et de tableaux de convulsions ou de troubles de la conscience parfois associés à des déficits neurologiques focalisés, traduisant une atteinte encéphalitique. Nous rapportons un cas de rhombencéphalite clinique chez un garçon de 7 ans atteint d’une rhinopharyngite à VRS de type A. Une méningite prouvée par une réaction par polymérisation en chaîne (PCR) positive dans le liquide céphalorachidien (LCR) et des anomalies observées à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale permettent d’évoquer une encéphalite par réplication virale. Nous discutons à partir d’une revue de la littérature l’épidémiologie et la physiopathologie des principales complications neurologiques du VRS qui ne bénéficient pas pour la plupart d’investigations neurologiques paracliniques complètes et parmi lesquelles les encéphalites ont été très peu décrites. Concernant les apnées, le plus souvent considérées comme centrales, une hypothèse expérimentale chez l’animal évoque un mécanisme qui pourrait être d’origine périphérique.
Sur Google Scholar : Sur le site web de la revue :En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tison-Chambellan C, Cheuret E, Cances C, Karsenty C, Le Camus C, Sevely A, Chaix Y. Rhombencéphalite liée au virus respiratoire syncytial chez un garçon de 7 ans. Arch Pediatr. 2013 Juin;20(6):657-660.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles). Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.