Se connecter
Rechercher

La gouttelette lipidique - un nouvel organite ?

Auteurs : Roingeard P1
Affiliations : 1Inserm U966, laboratoire de biologie cellulaire, université François Rabelais et CHU de Tours, 10, boulevard Tonnellé, 37032 Tours, France.
Date 2013 Mai 28, Vol 29, Num 5, pp 495-500Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2013295012
Résumé

Les gouttelettes lipidiques sont des réserves de lipides neutres qui existent dans pratiquement tous les types cellulaires. Jusqu’à récemment, elles ont été classées dans la même catégorie que les granules de glycogène, c’est-à-dire considérées comme de simples sites inertes de stockage de l’énergie. Il est maintenant admis que les gouttelettes lipidiques interagissent de façon dynamique avec différents organites, en y délivrant notamment des lipides permettant l’expansion de leur membrane. La plupart des mécanismes de biogenèse, de croissance et de mouvements intracellulaires des gouttelettes lipidiques restent cependant très mal connus. Des données récentes suggèrent que celles-ci resteraient fonctionnellement associées à la membrane du réticulum endoplasmique et représenteraient un domaine spécialisé de ce réticulum plutôt que des organites indépendants. Quoi qu’il en soit, ces structures cellulaires se révèlent avoir des fonctions importantes dont la perturbation peut conduire à des pathologies comme les lipodystrophies ou les maladies neurodégénératives.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Roingeard P. La gouttelette lipidique - un nouvel organite ?. Médecine sciences. 2013 Mai 28;29(5):495-500.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.