Se connecter
Rechercher

Faisabilité pratique de l’auto-injection des traitements anticoagulants : l’expérience du réseau GRANTED

Auteurs : Yver J, Desbat L1, Nozières E1, Satger B1, Fontaine M1, Blaise S1, Pernod G1, les membres du réseau GRANTED
Affiliations : 1Réseau GRANTED, BP 217, 38043 Grenoble cedex, France
Date 2013 Décembre, Vol 38, Num 6, pp 345-351Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jmv.2013.06.002
Article original
Résumé

IntroductionLes traitements anticoagulants par voie injectable sont indiqués pour une durée de plusieurs mois dans la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) associée à un contexte de néoplasie active. Certaines études ont montré une amélioration de l’observance à ce traitement lorsqu’il est envisagé en auto-injection.ButPermettre aux patients de pratiquer l’auto-injection des traitements anticoagulants en toute sécurité après s’être assuré de leur aptitude et de leur motivation à cette technique.MéthodologieSur demande médicale, les infirmières du réseau GRANTED ont éduqué les patients et/ou la personne ressource. L’éducation était proposée à des patients ayant une indication de traitement pour une durée de minimum trois mois. Le patient et/ou la personne ressource se familiarisait et manipulait le matériel d’auto-injection, puis réalisait des injections factices dans du matériel mousse. Le patient restait libre de sa décision à l’auto-injection. Un compte rendu d’éducation était adressé au médecin traitant.RésultatDe novembre 2010 à juillet 2012, 39 patients ont été éduqués, le plus souvent dans le cadre d’un relais d’un traitement par antivitamine K. Seulement 16 patients étaient porteurs d’une néoplasie. L’éducation a permis de rectifier dans certains cas des messages erronés ou imprécis, notamment concernant la purge de la seringue.DiscussionL’action éducative s’est avérée intéressante pour des indications plus larges que celles initialement prévues et a permis de rectifier certains messages mal connus des médecins prescripteurs. Ce résultat va dans le sens de la nécessité d’un accompagnement lors d’une prescription en auto-injection ainsi que la nécessité d’un suivi.

Mot-clés auteurs
Éducation thérapeutique; Réseau de santé; Auto-injection; Traitements anticoagulants; Néoplasie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Yver J, Desbat L, Nozières E, Satger B, Fontaine M, Blaise S, Pernod G, les membres du réseau GRANTED. Faisabilité pratique de l’auto-injection des traitements anticoagulants : l’expérience du réseau GRANTED. J Mal Vasc. 2013 Déc;38(6):345-351.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.