Se connecter
Rechercher

Complexe de pré-Bötzinger et automatisme respiratoire: identification électrophysiologique, moléculaire et génétique d'une structure cruciale pour la respiration.

Auteurs : Viemari JC1, Menuet C, Hilaire G
Affiliations : 1Équipe P3M (plasticité et physiopathologie de la motricité), institut de neurosciences de la Timone, UMR 7289, CNRS-Aix-Marseille université, 27, boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 05, France.
Date 2013 Octobre 18, Vol 29, Num 10, pp 875-82Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20132910015
Résumé

À la naissance, le mammifère doit impérativement respirer afin d’oxygéner son sang. Puis, au cours de sa vie, il produira spontanément plusieurs centaines de millions de mouvements respiratoires, qu’il soit homme, souris ou éléphant. La commande nerveuse responsable de l’automatisme respiratoire est élaborée par un réseau complexe de neurones du tronc cérébral au sein duquel une région contenant des neurones respiratoires pacemaker (NRP) joue un rôle crucial : le complexe de pré-Bötzinger. Les mécanismes électrophysiologiques, moléculaires et génétiques impliqués dans le fonctionnement et la maturation du complexe de pré-Bötzinger sont discutés dans cette revue.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Viemari J, Menuet C, Hilaire G. Complexe de pré-Bötzinger et automatisme respiratoire: identification électrophysiologique, moléculaire et génétique d'une structure cruciale pour la respiration. Médecine sciences. 2013 Oct 18;29(10):875-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.