Se connecter
Rechercher

Les inflammasomes - Plates-formes de l'immunité innée.

Auteurs : Jamilloux Y1, Henry T
Affiliations : 1Service de médecine interne, centre hospitalo-universitaire de la Croix-Rousse, 103, Grande rue de la Croix Rousse, 69004 Lyon, France - Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), université de Lyon, Lyon, France - Inserm U1111, 21, avenue Tony Garnier, 69007 Lyon, France - CNRS, UMR 5308, Lyon, France - École normale supérieure, Lyon, France.
Date 2013 Novembre 20, Vol 29, Num 11, pp 975-84Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20132911013
Résumé

L’homme est constamment exposé à des pathogènes et a développé un système immunitaire extrêmement complexe pour s’en défendre. Le système immunitaire inné constitue la première ligne de défense de l’organisme. Il a évolué pour reconnaître des motifs microbiens conservés (pathogen-associated molecular pattern, PAMP) grâce un ensemble de récepteurs (pattern recognition receptor, PRR). La reconnaissance de la plupart des PAMP par les PRR entraîne une réponse transcriptionnelle qui se traduit par la néosynthèse de centaines de protéines. L’inflammasome, quant à lui, est un complexe de l’immunité innée qui, en réponse à la détection de motifs microbiens ou de signaux de danger par certains PRR, conduit au contraire à l’activation spécifique d’une caspase inflammatoire, la caspase-1. La caspase-1 activée déclenche la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires, telles que l’interleukine (IL)-1β et l’IL-18, ainsi qu’une mort cellulaire programmée appelée pyroptose. Dans cette revue, nous décrivons les récepteurs de l’inflammasome et leurs ligands, l’assemblage et le fonctionnement de ce complexe protéique, ainsi que le rôle de l’inflammasome dans les infections bactériennes et virales.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Jamilloux Y, Henry T. Les inflammasomes - Plates-formes de l'immunité innée. Médecine sciences. 2013 Nov 20;29(11):975-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.