Se connecter
Rechercher

Ulcere de Marjolin: complication redoutable des sequelles de brûlures.

Auteurs : Ouahbi S1, Droussi H1, Boukind S1, Dlimi M1, Elatiqi OK1, Elamrani MD1, Benchamkha Y1, Ettalbi S1
Affiliations : 1Service de Chirurgie Plastique, Réparatrice, Esthétique et Brûlés, Hôpital Ibn Tofail, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc.
Date 2013 12 31, Vol 26, Num 4, pp 199-204Revue : Annals of burns and fire disastersType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Summary

L’ulcère de Marjolin désigne la transformation maligne d’une cicatrice de brûlure ou de toute autre plaie ou ulcération chronique. Le type histologique prédominant reste le carcinome épidermoïde, et il est caractérisé par son agressivité locale, des métastases plus fréquentes, un risque de récurrence et une mortalité plus importante que les carcinomes épidermoïdes classiques. Notre travail est une étude rétrospective portant sur 21 cas d’ulcère de Marjolin, colligés au service de chirurgie plastique du CHU Mohammed VI de Marrakech, avec pour but de relever les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs de cette pathologie. L’amélioration du pronostic nécessite non seulement un diagnostic et un traitement précoce, mais surtout une attitude préventive qui consiste en des greffes cutanées précoces et des soins réguliers de toute cicatrice de brûlure.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ouahbi S, Droussi H, Boukind S, Dlimi M, Elatiqi O K, Elamrani M D, Benchamkha Y, Ettalbi S. Ulcere de Marjolin: complication redoutable des sequelles de brûlures. Annals of burns and fire disasters. 2013 12 31;26(4):199-204.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.