Jeunes oncologues médicaux : quelle formation ? Et pour quelle identité professionnelle ?
Auteurs : Coindard GDate 2014 Octobre 1, Vol 101, Num 10, pp 932-939Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/bdc.2014.2028L'oncologie médicale, dont le DES a été créé en France en 1984, s'est construite sur le maniement des chimiothérapies anticancéreuses et la pratique de la pluridisciplinarité. L'impulsion politique du Plan cancer 2009-2013 a contribué dés 2011 au développement et à la généralisation de son enseignement. Ces bouleversements récents expliquent le manque d'informations dont nous disposons sur la socialisation des jeunes oncologues médicaux à leur discipline. Afin de combler cette lacune, une enquête exploratoire qualitative a été réalisée par entretiens compréhensifs auprès de dix internes d'oncologie. Elle a permis de révéler l'importance de la relation médecin-malade et de la recherche clinique dans le choix de cette spécialité. Elle a également mis à jour la grande part de l'autonomisation dans les processus d'apprentissage. Par ailleurs, bien que la prise en charge globale apparaisse souvent dans le discours des internes, la représentation qu'ils en ont se résume à l'intervention successive des professionnels de santé. L'absence de formation spécifique sur ce concept, pourtant au cœur des problématiques en oncologie, semble ainsi manquer à leur vision de la coordination des soins. Enfin, le manque de formation des internes aux activités de consultation semble être un facteur important dans la difficulté de se projeter dans une activité libérale.