Ponction transvaginale échoguidée d'ovocytes sous anesthésie locale.
Auteurs : de Candolle G1, Born R, Rossier MAffiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital de zone, Vaud, Suisse.
Date 1989, Vol 18, Num 5, pp 669-72Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature; Résumé
De janvier à juin 1988, dans le cadre de notre porgramme de FIVETE, nous avons pratiqué 17 prélèvements d'ovocytes transvaginaux échoguidés par sonde vaginale sous anesthésie locale. La méthode est décrite. La littérature récente est revue et nos résultats sont exposés: 7,9 ovocytes prélevés en moyenne par patiente, 4,4 ovocytes fécondés par patiente, 18% de grossesses cliniques. Devant les résultats obtenus, la diminution du risque anesthésiquee du coût par prélèvement, ainsi que la bonne tolérance de la méthode par la patiente, nous recommandons son application de routine, réservant la laparoscopie à des cas exceptionnels.
Mot-clés auteurs
Anesthésie locale; Echographie; Exploration ultrason; Femelle; Fécondation in vitro transfert embryon; Guidage; Homme; Ovocyte; Ponction; Voie vaginale;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
de Candolle G, Born R, Rossier M. Ponction transvaginale échoguidée d'ovocytes sous anesthésie locale. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1989;18(5):669-72.