Rôle de la langue au cours des fonctions oro-faciales.
Auteurs : Soulet ADate 1989 Mars 30, Vol 23, Num 1, pp 31-52Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/odf/1989005La plupart des fonctions de la zone oro-faciale sollicitent l'activité linguale, que ce soit pour assurer la survie ou pour établir un contact avec le monde extérieur. La langue participe en permanence à l'équilibre neuro-musculaire de cette région : s'il y a équilibre entre les différents groupes musculaires au cours de la croissance, le développement est harmonieux ; en revanche tout déséquilibre retentit sur la morphogenèse.
Si l'équilibre n'est pas rétabli, les comportements perturbés continuent, tout au long de la vie, à induire diverses pathologies du système stomatognathique (déplacements dentaires, syndrome algo-dysfonctionnel).
En particulier, le comportement lingual joue un rôle déterminant sur la position des dents.
C'est donc en essayant de ne pas perdre de vue cette relation de cause à effet entre comportements et dysmorphoses que l'auteur propose une étude des différentes fonctions oro-faciales et de la participation linguale à ces fonctions. Une meilleure connaissance de la physiologie et de la pathologie des comportements qui en résultent devrait permettre de mieux comprendre et de mieux traiter les dysmorphoses.