Se connecter
Rechercher

Impact psychologique de la réanimation cardio-pulmonaire en extra-hospitalier (ACREH) chez le témoin pratiquant les gestes de survie.

Auteurs : Stassart C1, Stipulante S2, Zandona R2, Gillet A3, Ghuysen A4
Affiliations : 1Département de Psychologie, Université de Liège, Belgique.2Directions Médicales 112, Service de Santé Publique Fédérale 112, Liège, Belgique.3Centre Universitaire de Simulation Médicale de Liège, CHU de Liège, Belgique.
Voir plus >>
Date 2017 Mai, Vol 72, Num 5, pp 236-240Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La survenue d’une mort subite plonge les témoins directs de cet événement dans une situation à haut impact émotionnel. Le bénéfice de laisser les familles des victimes assister aux manœuvres de réanimation a été souligné. Cependant, peu de données existent sur l’impact émotionnel d’un arrêt cardio-respiratoire en dehors de l’hôpital sur le témoin, qui est principalement un proche de la famille. Récemment, nous nous sommes interrogés sur l’induction potentielle d’une détresse psychologique, et les facteurs influençant celle-ci, dans la pratique active des gestes de réanimation de base par le témoin direct, guidé par l’opérateur 112. L’application des gestes de réanimation par une personne n’appartenant pas au corps médical semble ne pas être dénué d’impact. En effet, la présence d’une détresse psychologique chez la plupart des témoins, questionnés 6 à 10 jours après l’appel et 3 mois plus tard, est observée. Ce travail objective donc l’importance d’identifier les stratégies d’adaptation en jeu, afin de favoriser les stratégies potentiellement bénéfiques et de limiter le traumatisme lié à ce type d’événement.

Mot-clés auteurs
CPR; Phone; Psychological Impact; Witness; Cardiac Arrest;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Stassart C, Stipulante S, Zandona R, Gillet A, Ghuysen A. Impact psychologique de la réanimation cardio-pulmonaire en extra-hospitalier (ACREH) chez le témoin pratiquant les gestes de survie. Revue médicale de Liège. 2017 Mai;72(5):236-240.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/08/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.