Se connecter
Rechercher

Kyste épidermoïde du quatrième ventricule: à propos d’un cas.

Auteurs : El Saqui A1, Aggouri M1, Benzagmout M1, Chakour K1, Chaoui MEF1
Affiliations : 1Service Neurochirurgie, CHU Hassan II, Fès, Maroc.
Date 2017, Vol 26, pp 239Revue : The Pan African medical journalType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2017.26.239.8656
Résumé

Les kystes épidermoïdes sont des tumeurs bénignes rares développées à partir d'inclusions ectodermiques. Ils siègent habituellement au niveau de l'angle ponto-cérébelleux, la région para-sellaire et la fosse temporale. Leur siège au niveau du quatrième ventricule est exceptionnel. Nous rapportons le cas d'une patiente de 47 ans admise pour un syndrome d'hypertension intracrânienne associé à des troubles de la marche. Le diagnostic de kyste épidermoïde du V4 fut évoqué sur les données de l'IRM en séquences de diffusion puis confirmé en per opératoire et en histologie. L'exérèse chirurgicale a été subtotale en raison d'une adhérence de la capsule à la partie supérieure du plancher du V4. Après un recul de 36 mois, la patiente ne manifeste aucun signe de ré-évolution tumorale.

Mot-clés auteurs
Surgery; diffusion MRI; epidermoid cyst; fourth ventricle;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
El Saqui A, Aggouri M, Benzagmout M, Chakour K, Chaoui M. Kyste épidermoïde du quatrième ventricule: à propos d’un cas. The Pan African medical journal. 2017;26:239.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.