Se connecter
Rechercher

Néphrologie.

Auteurs : Jotterand Drepper V1, Ponte B1, Hadaya K1, De Seigneux S1, Saudan P1
Affiliations : 1Service de néphrologie, Département des spécialités médicales, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2017 Janvier 11, Vol 13, Num 544-545, pp 74-78Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Un traitement qui ralentit la progression de la polykystose rénale arrive en Suisse. L’immunosuppression ne semble pas apporter de bénéfice dans la néphropathie à IgA. Le rituximab est efficace dans la glomérulonéphrite membraneuse. Quand débuter l’épuration extrarénale dans l’IRA ? Question toujours pas résolue. Chez certains patients avec IRC terminale, débuter l’hémodialyse par deux séances / semaine semble souhaitable. La dialyse péritonéale convient aussi à des patients âgés ou cirrhotiques. Mieux vaut recevoir le greffon d’un donneur vivant HLA-incompatible qu’être sur la liste d’attente. Difficile de se passer d’une immunosuppression sans un inhibiteur de la calcineurine. A sept ans, une immunosuppression avec bélatacept comparée avec la ciclosporine est associée avec une meilleure survie du greffon et du patient mais à plus de rejets aigus.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Jotterand Drepper V, Ponte B, Hadaya K, De Seigneux S, Saudan P. Néphrologie. Rev Med Suisse. 2017 Jan 11;13(544-545):74-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.