Omphalite à Streptococcus pyogenes et cellulite du pied chez un nourrisson de 11 jours.
Auteurs : Cuvelier P1, Bouteiller A1, Fortpied P2, Lonneux M3, Blumental S4Affiliations : 1Service de Pédiatrie, Hôpital Delta, CHIREC.2Service de Radiodiagnostic, Hôpital Delta, CHIREC.3Service de Radioisotopes, Hôpital Delta, CHIREC.
Date 2018 Mai 30, Vol 39, Num 3, pp 169-171Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : présentations de cas; revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.30637/2018.17-010Voir plus >>
Résumé
L’omphalite est une infection rare dans nos pays. Le streptocoque pyogène est un des germes les plus fréquemment rencontrés. Les complications sont rares mais incluent les septicémies et la fasciite nécrosante avec un taux important de mortalité. Le cas rapporté dans cet article est celui d’un nourrisson de 11 jours présentant une omphalite à Streptocoque pyogène ayant développé une cellulite du pied gauche. Un traitement antibiotique intraveineux a permis une résolution complète des symptômes. Cet article est l’occasion d’une revue des facteurs de risques de cette affection, de ses complications et traitements.
Mot-clés auteurs
Factor of risks; Omphalitis; Treatments;