Se connecter
Rechercher

Quand penser à une maladie osseuse constitutionnelle ?

Auteurs : Pejin Z1, Auregan JC2, Baujat G3, Finidori G2, Glorion C2
Affiliations : 1Université Paris- Descartes - Sorbonne Paris Cité.2Université Paris- Descartes - Sorbonne Paris Cité ; service d'orthopédie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France.3Centre de référence maladies osseuses constitutionnelles, département de génétique, hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France.
Date 2016 Février, Vol 66, Num 2, pp 198-200Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Quand penser à une maladie osseuse constitutionnelle ?. Les maladies osseuses constitutionnelles constituent un groupe hétérogène d’affections entraînant de façon variable : une anomalie de croissance, des déformations osseuses, des limitations et/ou une hypermobilité articulaire, des douleurs, une fragilité osseuse et/ou des éléments dysmorphiques de la sphère cranio- faciale et des extrémités. L’examen clinique, les radiographies avec le bilan phosphocalcique permettent d’orienter le diagnostic. La prise en charge de ces pathologies est le plus souvent symptomatique, conjuguant des antalgiques, de la kinésithérapie, et des prises en charge orthopédiques fonctionnelles et/ou chirurgicales. La consultation de génétique est indispensable pour affirmer le diagnostic, éventuellement proposer l’étude moléculaire adéquate, parler du conseil génétique et proposer les grandes lignes de prise en charge.

Mot-clés auteurs
Maladie osseuse; Orthopédie; Pédiatrique;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pejin Z, Auregan J, Baujat G, Finidori G, Glorion C. Quand penser à une maladie osseuse constitutionnelle ?. La Revue du praticien. 2016 Fév;66(2):198-200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/05/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.