Se connecter
Rechercher

« BCGite » secondaire à l’instillation intravésicale de bacilli de Calmette-Guérin.

Auteurs : Roduit A1, Pouget R1, Defabiani N2, Troillet N3
Affiliations : 1Service de médecine interne, Centre hospitalier du Valais romand, Hôpital du Valais, 1920 Martigny.2Service d'urologie, Centre hospitalier du Valais romand, Hôpital du Valais, 1951 Sion.3Service des maladies infectieuses, Institut central des hôpitaux, Hôpital du Valais, 1951 Sion.
Date 2020 Octobre 14, Vol 16, Num 710, pp 1920-1923Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L’immunothérapie par instillation intravésicale de bacille de Calmette-Guérin est le traitement le plus efficace, à l’heure actuelle, pour des tumeurs de la vessie non infiltrantes. La « BCGite », localisée ou disséminée, bien que rare, est une grave complication de ce traitement. Son diagnostic est fastidieux et souvent posé tardivement, mais l’atteinte évolue parfois en défaillance multisystémique et peut être fatale. Les prélèvements microbiologiques sont fréquemment négatifs et les biopsies quelquefois peu contributives. Le traitement repose sur une thérapie antimycobactérienne en association avec des corticostéroïdes en cas de présentation grave.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Roduit A, Pouget R, Defabiani N, Troillet N. « BCGite » secondaire à l’instillation intravésicale de bacilli de Calmette-Guérin. Rev Med Suisse. 2020 Oct 14;16(710):1920-1923.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.