Se connecter
Rechercher

"Hernie discale et maladie professionnelle : la sémantique est importante !"

Auteurs : Anoma G1
Affiliations : 1Service de médecine de prévention du ministère des Armées35e AMP - CC 92, Brest, France.
Date 2021 Février, Vol 71, Num 2, pp 183-188Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

"Hernie discale et maladie professionnelle : la sémantique est importante ! Les affections chroniques du rachis lombaire constituent un des motifs les plus fréquents de déclaration de maladie professionnelle. Les enjeux liés à la reconnaissance de leur caractère professionnel sont importants pour le patient. Cette reconnaissance est régie par certaines règles, parmi lesquelles figure le caractère limitatif des maladies désignées dans les tableaux de maladies professionnelles. S’agissant des sciatiques et cruralgies, l’existence d’une hernie discale avec atteinte radiculaire de topographie concordante est indispensable. Or la variabilité de la terminologie utilisée pour la description des saillies discales peut être source d’ambiguïté. Cette ambiguïté a malheureusement tendance à être défavorable au patient dans ses démarches. Après un rappel sur les principes fondamentaux qui régissent la reconnaissance des maladies professionnelles en France, sont signalés certains écueils à éviter pour accompagner au mieux les patients dans leurs démarches et préserver leurs droits."

Mot-clés auteurs
intervertebral disc displacement; occupational diseases;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Anoma G. "Hernie discale et maladie professionnelle : la sémantique est importante !". La Revue du praticien. 2021 Fév;71(2):183-188.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.