Se connecter
Rechercher

Quand la chirurgie bariatrique «bypasse» la consommation contrôlée d’alcool.

Auteurs : Chakir W1, Gayetot D1, De Flines J2, Triffaux JM1
Affiliations : 1Service de Psychologie médicale et de Médecine psychosomatique, Hôpital de Jour Universitaire La Clé, Liège, Belgique.2Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques, CHU Liège, Belgique.
Date 2023 Janvier, Vol 78, Num 1, pp 29-34Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

L’obésité est une maladie complexe associée à une importante morbi-mortalité. Sa prise en charge est un enjeu sanitaire capital. La chirurgie de l’obésité est actuellement le traitement le plus efficace de cette affection. Cependant, depuis plusieurs années, un lien entre la chirurgie bariatrique et le développement d’un trouble de l’utilisation de l’alcool semble se dessiner. Comme cette complication psychiatrique a elle-même une lourde morbi-mortalité, il convient de réfléchir à des outils de prévention visant à en limiter l’apparition et à des approches thérapeutiques spécifiques pour sa prise en charge.

Mot-clés auteurs
alcohol use disorder; bariatric surgery; obesity;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chakir W, Gayetot D, De Flines J, Triffaux J-M. Quand la chirurgie bariatrique «bypasse» la consommation contrôlée d’alcool. Revue médicale de Liège. 2023 Jan;78(1):29-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/01/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.