Psychoses aiguës et troubles de l'humeur dans la maladie de Parkinson. Le rôle des traitements anti-parkinsoniens.
Auteurs : Mouren P, Poinso Y, Oppenheim G, Mouren A, Nguyen Quang NDate 1983 Septembre-Octobre, Vol 141, Num 8, pp 843-57Revue : Annales médico-psychologiquesType de publication : étude comparative; article de périodique;Résumé
La L-Dopa qui a progressivement supplanté les substances atropiniques dans le traitement de la maladie de Parkinson est susceptible, à l'égal de ces substances d'engendrer une pathologie psychique secondaire essentiellement représentée par des troubles de l'humeur et des phénomènes psychotiques. Le travail proposé s'appuie sur la comparaison de deux populations parkinsoniennes, l'une soumise à un traitement dopaminergique, l'autre non. Les propriétés hallucinogènes, confusogènes et dépressogènes de la L Dopa sont corrélées à des facteurs de risque.
Mot-clés auteurs
Dopa; Homme; Parkinson maladie; Psychose; Trouble humeur;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
Mouren P, Poinso Y, Oppenheim G, Mouren A, Nguyen Quang N. Psychoses aiguës et troubles de l'humeur dans la maladie de Parkinson. Le rôle des traitements anti-parkinsoniens. Ann Med Psychol (Paris). 1983 Sep;141(8):843-57.